Cannes Lions sera en Live en 2021
Le Cannes Lions Live se tiendra la semaine prochaine du 21 au 25 juin 2021. 29 074 travaux ont été soumis par 90 pays dont 117 de Suisse. Ces inscriptions prennent en compte les travaux des années 2020 et 2021, puisque le festival avait été suspendus l’an dernier en raison de la pandémie mondiale.
Les campagnes proviennent d’un éventail de participants plus large que les années précédentes, et ce pour tous les Lions. Les chiffres montrent que les marques continuent d’investir dans la créativité, tandis que les candidatures des agences indépendantes ont augmenté de 14 % et celles des sociétés de production de 19 %.
Simon Cook, directeur général du LIONS, : « La masse de travaux nous donne un premier aperçu de l’industrie. Ces campagnes seront incontestablement un marqueur sur l’évolution de la créativité tout au long de la pandémie mondiale. De quoi montrer le pouvoir de la créativité en tant que vecteur de changement ».
L’évolution des entrées en fonction des catégories
Les Creative Business Transformation Lions, célébrant la créativité au service de l’entreprise, ont connu une excellente première année, ce qui indique que l’on demande désormais aux entreprises créatives de résoudre de véritables problèmes commerciaux, les créatifs mettant de plus en plus leurs compétences au service de l’entreprise dans son ensemble. De même, les Titanium Lions qui récompensent les idées inspirante repoussant les limites ont connu une forte mobilisation cette année, avec 15 % de candidatures supplémentaires par rapport à 2019. D’autres Lions ont enregistré une augmentation de l’engagement, notamment les Social & Influencer Lions, avec une hausse de 14 %, et les Creative eCommerce Lions, avec une augmentation de 12 %.
En baisse : les projets qui reposent sur une stratégie et des résultats à long terme (- 38 %) des inscriptions aux Creative Effectiveness Lions et de -20 % aux Creative Strategy Lions.
Au programme de l’édition 2021
Susie Walker, vice-présidente Cannes Lions, a déclaré : « Pendant Cannes Lions Live, nous prévoyons d’approfondir les travaux comme jamais auparavant. Notre contenu comprend des Awards Shows quotidiens depuis Cannes, où les gagnants seront annoncés pour la première fois ; The Debriefs, une série d’entretiens avec les 28 présidents de jury dans leur ville d’origine à travers le monde pour analyser les travaux gagnants ; et un studio de données qui suivra les entrées gagnantes en direct, fournissant un aperçu et une analyse quotidiens réguliers à une échelle que nous n’avons jamais fournie auparavant. Nous sommes ravis de revenir à la référence mondiale en matière de créativité grâce aux Lions, et nous nous pencherons encore davantage sur les travaux et les lauréats lorsque nous publierons le rapport annuel sur la créativité des LIONS plus tard dans l’année. »
Les membres du jury du monde entier se réuniront à distance pour juger, discuter et décerner les Lions. Les listes de présélection pour les Lions de l’innovation, les Lions Titanium et Glass : The Lion for Change ont déjà été publiées ici ; les 25 autres listes de finalistes seront publiées à partir du 19 juin. Les lauréats des Lions seront révélés lors d’une série de remises de prix diffusées en direct tout au long de Cannes Lions Live, du 21 au 25 juin. Consultez le programme complet ici.